
La Sophrologie, qu’est-ce que c’est ?
Pour qui ?
La Sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique, qui s'adresse aussi bien aux adultes, aux enfants à partir de 5 ans, aux adolescents et aux seniors.
Elle se pratique en séances individuelles ou en séances de groupe.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la Sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.
Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur :
La respiration, la décontraction musculaire et la visualisation positive.
Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.
La Sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Elle permet également de se préparer à une situation future :
Examen
Mariage
Deuil
Entretien d'embauche
Parentalité
En résumé
Renforcer la confiance en soi
Mieux gérer le stress et les conflits, ainsi que les acouphènes
Se libérer des tensions inutiles
Respecter ses besoins et ses limites
Prévenir l'épuisement personnel/professionnel
Améliorer son sommeil
Développer ses capacités
La Sophrologie est également intégrée dans le domaine médical, puisqu’elle est recommandée par la Fédération Française de Cardiologie, elle peut être utile dans le cadre de la périnatalité (pré et post accouchement) en complémentarité d’un suivi avec une sage-femme, et fait partie intégrante des soins supports dans le suivi des patients atteints de cancers.
La sophrologie ne remplace pas un traitement médical, mais se positionne comme un accompagnement utile dans de nombreux cas : gestion du stress, des troubles du sommeil, de la douleur, de la maladie, de l’anxiété, de la fatigue, des acouphènes, des difficultés de concentration, des phobies.
Il s’agit donc d’une méthode scientifique qui permet de dynamiser de façon positive, par une prise de conscience, les qualités et les ressources dont nous disposons. Elle privilégie avant tout l’expérience vécue et l’autonomie.
La finalité étant d'arriver à une prise de conscience et à mieux utiliser nos capacités existantes telles que la conscience de notre corps, notre mémoire, notre concentration ou encore la pensée positive.