Mindfulness ou Méditation de Pleine Conscience

La Mindfulness pour les enfants s’adosse au programme MBSR[1] de Jon Kabat Zinn et aux aménagements de Zindel Segal dans la MBCT[2].

 

Ces programmes ont fait l’objet de très nombreuses publications scientifiques pour en valider les multiples bénéfices : apaiser le stress, calmer l’agitation du mental, réguler les émotions mais aussi être plus calme, plus concentré, plus attentif, plus créatif, plus efficace… et retrouver un profond sentiment de satisfaction de vie et faire émerger toutes ses ressources.

 

Les études attestent également de multiples bénéfices dans la stimulation du système immunitaire, dans le soulagement des douleurs y compris chroniques et dans l’amélioration de la santé et des symptômes de nombreuses pathologies.

La Méditation de Pleine Conscience (Mindfulness) est une pratique entièrement laïque, validée scientifiquement, qui propose de s’entrainer à être pleinement attentif à l’instant présent, d’apprendre de nouvelles compétences émotionnelles, d’installer des comportements plus adaptés et plus efficaces.

 

Une pratique qui modifie profondément notre fonctionnement cognitif et émotionnel, nous ouvre à une nouvelle façon de vivre, nous relie à toutes les ressources qui se trouvent en nous.

 

[1] Mindfulness Based Stress Reduction (Réduction de Stress basée sur la Pleine Conscience). Programme en 8 séances hebdomadaires pour les adultes désireux de retrouver toutes leurs ressources et le calme et la sérénité intérieure. Ce programme a fait l’objet de nombreuses validations autour de la réduction du stress, de la régulation émotionnelle, de la satisfaction de vie, de la motivation personnelle et du plaisir de l’engagement, de la concentration et de la stabilisation de l’attention, et a montré son efficacité sur la baisse significative de la fatigue physique et psychique, la stimulation du système immunitaire et l’amélioration des symptômes dans de nombreuses maladies tant psychologiques que physiques.


[2] Mindfulness Based Cognitive Therapy (Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience). Programme en 8 séances pour les adultes présentant des troubles de l’humeur. Ces programmes ont bénéficié de multiples publications scientifiques pour en confirmer les effets sur les perturbations psychologiques, de la plus légère à la plus sévère.

Méditation